Protection des données Groupe R Management SA
Le site groupe-r.ch est un site internet appartenant à Groupe R Management SA. La déclaration de protection des données décrit comment et pourquoi Groupe R Management SA recueille, traite et utilise des données personnelles. Nous avons toujours accordé de l’importance au traitement responsable des données de la clientèle. Nous réalisons continuellement des adaptations pour encore mieux protéger les données personnelles de notre clientèle.
Quelles données sont traitées à mon sujet ?
Nous traitons des données personnelles à différentes occasions et à différentes fins. Presque toujours, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous, des données personnelles sont traitées, par exemple, lorsque que vous naviguez sur notre site web. Nous avons en outre à cœur de pouvoir adapter nos offres à vos besoins personnels. Nous traitons donc également des données comportementales et, le cas échéant, des données de transaction.
À qui mes données personnelles sont-elles transmises ?
Vos données personnelles peuvent être transmises à d’autres plateformes du Groupe R Holding SA, qui peuvent les utiliser. En dehors, elles ne sont transmises qu’à des prestataires de services et des partenaires sélectionnés. En règle générale, les données personnelles sont traitées en notre nom et selon nos instructions ; certains partenaires traitent toutefois aussi des données personnelles sous leur propre responsabilité.
Mes données sont-elles sécurisées ?
Nous veillons à protéger vos données d’une manière adaptée aux risques et prenons des mesures de sécurité afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Nous améliorons constamment nos mesures de sécurité et les adaptons à l’état actuel de la technique.
À qui puis-je m’adresser en cas de question ?
Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles, n’hésitez pas à nous contacter : marketing@groupe-r.ch.Vous trouverez des informations relatives à la façon dont vous pouvez exercer vos droits quant à vos données personnelles dans la déclaration de protection des données.
Table des matières
1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données ?
La protection des données est une affaire de confiance, et votre confiance est importante pour nous. Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous indiquons donc comment et à quelles fins nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles.
Vous apprendrez entre autres dans la présente déclaration de protection des données :
Nous avons aligné la présente déclaration de protection des données sur la loi suisse sur la protection des données.
2. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
La responsabilité de chaque traitement de données en vertu de la loi sur la protection des données est assumée par l’entreprise qui détermine si ce traitement doit avoir lieu et à quelles fins, ainsi que ses modalités. Le responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données est le Groupe R Management SA.
3. À qui s’adresse la présente déclaration de protection des données et à quelle fin est-elle prévue ?
La présente déclaration de protection des données est applicable à toutes les personnes dont nous traitons les données (dans les différents cas « vous »), quelle que soit la façon dont vous entrez en contact avec nous. Elle s’applique aussi bien au traitement des données personnelles qui ont déjà été collectées qu’aux données qui le seront dans le futur.
Nos traitements de données peuvent concerner en particulier les catégories de personnes suivantes, si nous traitons dans ce cadre des données personnelles :
Veuillez également consulter les conditions contractuelles des diverses prestations (p. ex. les conditions générales. Elles peuvent contenir des indications complémentaires sur nos traitements de données. Pour les informations relatives à la collecte et au traitement des données personnelles lors de l’utilisation de notre site web et de nos pages sur les médias sociaux, notamment en lien avec les cookies et technologies similaires, veuillez également consulter nos informations sur les cookies.
4. Quelles données personnelles traitons-nous ?
Les « données personnelles » sont désinformations qui peuvent être associées à une personne déterminée. Nous traitons différentes catégories de données personnelles. Les principales catégories sont fournies ci-après à titre informatif. Nous pouvons toutefois traiter également d’autres données personnelles selon les cas.
4.1 Données de base
Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, telles que le titre, le nom, les coordonnées ou la date de naissance. Nous collectons des données de base lorsque vous participez à un concours ou à un jeu-concours ou lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. Nous collectons par ailleurs des données de base relatives aux personnes de contact et représentant(e)s des partenaires contractuels, des organisations et des autorités.
Les données de base comprennent par exemple :
Vous pouvez éventuellement vous connecter à certaines offres en ligne par l’intermédiaire d'une connexion chez un prestataire tiers (p. ex. Apple, Google ou Facebook).Dans ce cas, nous avons accès à certaines données stockées chez le prestataire concerné, par exemple votre nom et votre adresse e-mail, dont vous pouvez définir l’étendue la plupart du temps. Vous trouverez des informations sur ce point dans la déclaration de protection des données du prestataire concerné.
4.2 Données de contrat
Les données de contrat sont les données personnelles recueillies en lien avec la conclusion et l’exécution des contrats, par exemple les informations sur la conclusion des contrats, les droits et créances acquis ou les informations sur la satisfaction de la clientèle. Nous concluons des contrats principalement avec des client(e)s et des partenaires commerciaux. Lorsque vous recourez à une de nos offres sur la base d’un contrat, par exemple lorsque vous achetez des produits ou que vous profitez de prestations, nous recueillons aussi fréquemment des données comportementales et de transaction.
Les données de contrat comprennent par exemple les informations :
4.3 Données de communication
Lorsque vous prenez contact avec nous ou que nous prenons contact avec vous, par exemple lorsque vous contactez un service clientèle ou nous écrivez ou nous appelez, nous traitons les contenus des communications échangés et les informations sur le type, le moment et le lieu de la communication.
Les données de communication sont par exemple :
4.4 Données comportementales et de transaction
Lorsque vous faites des achats chez nous, utilisez nos offres et nos infrastructures ou profitez de nos prestations, nous collectons souvent des données sur cette utilisation. C’est le cas par exemple lorsque vous faites des achats dans notre boutique enligne, ou lorsque vous utilisez notre site web. Si vous agissez pour le compte de tiers, les données personnelles peuvent également concerner ces tiers (par exemple, les membres de votre famille si vous faites des achats pour eux).
Les données comportementales et de transaction comprennent par exemple les informations suivantes (si elles revêtent chez nous un caractère personnel) :
Les données comportementales et de transaction peuvent toutefois, le cas échéant, être rattachées à votre profil également si vous n’êtes pas connecté(e) lorsque vous visitez le site web.
4.5 Données de préférence
Nous souhaitons adapter de la meilleure façon possible nos offres et nos prestations à notre clientèle. Nous traitons donc également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. À cet effet, nous pouvons associer des données comportementales et de transaction à d’autres données et analyser ces données sur une base individuelle et non-individuelle. Nous pouvons ainsi en tirer des conclusions quant à vos caractéristiques, vos préférences et votre comportement probable, par exemple vos affinités envers certains produits et certaines prestations.
Nous pouvons notamment créer des segments (permanents ou ponctuels), c’est-à-dire des groupes de personnes présentant des similitudes sur certaines caractéristiques. L’utilisation des données de préférence peut revêtir un caractère personnel (p. ex. pour vous montrer de la publicité pertinente, susceptible de vous intéresser) ou pas, p.ex. pour réaliser une étude de marché ou développer un produit.
Les traitements décrits peuvent également être appelés « profilage » dans le jargon technique.
4.6 Données techniques
Lorsque vous utilisez notre site web, ou d’autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques, telles que l’adresse IP ou un identifiant de votre appareil. Les données techniques comprennent aussi les fichiers journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes(données du journal). Nous pouvons aussi attribuer éventuellement à votre appareil (tablette, PC, smartphone, etc.) un identifiant unique (ID), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, pour pouvoir le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations dans nos informations sur les cookies.
Sur la base des données techniques, il est notamment possible de collecter également des données comportementales, c’est-à-dire des informations sur votre utilisation du site web. Les données techniques ne permettent généralement pas de déduire qui vous êtes, sauf par exemple si vous créez un compte client ou vous enregistrez pour d'autres offres. Dans ce cas, nous pouvons relier les données techniques avec les données de base, et donc avec votre personne.
Les données techniques comprennent notamment :
Veuillez également tenir compte de nos informations sur les cookies concernant le traitement des données techniques.
5. D’où proviennent les données personnelles ?
5.1 Données fournies
C’est souvent vous-même qui nous fournissez vos données personnelles, par exemple si vous nous envoyez des données ou communiquez avec nous. C’est le cas la plupart du temps pour les données de base, de contrat et de communication. C’est aussi souvent le cas pour les données de préférence.
Vous nous fournissez par exemple vous-même vos données personnelles dans les cas suivants :
La fourniture des données personnelles est généralement volontaire, c’est-à-dire que vous n’êtes la plupart du temps pas tenu(e) de nous les communiquer. Nous devons toutefois collecter et traiter les données personnelles qui sont nécessaires au traitement d'une relation contractuelle et à l’exécution des obligations qui y sont liées ou qui sont prescrites par la loi, par exemple les données de base et les données contractuelles obligatoires. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas conclure ou continuer à exécuter les contrats concernés.
Lorsque vous nous transmettez des données sur d’autres personnes (p. ex. des membres de votre famille), nous partons du principe que vous y êtes autorisé(e) et que ces données sont correctes. Assurez-vous également que ces autres personnes ont été informées de la présente déclaration de protection des données.
5.2 Données collectées
Nous pouvons aussi collecter par nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple si vous faites des achats chez nous, utilisez nos offres ou profitez de nos services. Il s’agit souvent ici de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques (par exemple, la date et l'heure à laquelle vous consultez notre site web).
Nous collectons par exemple de manière autonome des données personnelles vous concernant dans les cas suivants :
Nous pouvons aussi déduire des données personnelles à partir de données personnelles déjà détenues, par exemple en évaluant des données comportementales et de transaction. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.
Nous pouvons par exemple analyser les données comportementales et de transaction accumulées lors de vos achats dans nos boutiques en ligne et nous en servir pour émettre des hypothèses sur vos intérêts personnels, vos préférences, vos affinités et vos habitudes. Cela nous permet par exemple d’adapter nos offres et nos informations à vos besoins et intérêts individuels. Nous pouvons ainsi vous envoyer une sélection individuelle d’offres pertinentes pour vous.
5.2 Données collectées
Nous pouvons aussi collecter par nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple si vous faites des achats chez nous, utilisez nos offres ou profitez de nos services. Il s’agit souvent ici de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques (par exemple, la date et l'heure à laquelle vous consultez notre site web).
Nous collectons par exemple de manière autonome des données personnelles vous concernant dans les cas suivants :
Nous pouvons aussi déduire des données personnelles à partir de données personnelles déjà détenues, par exemple en évaluant des données comportementales et de transaction. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.
Nous pouvons par exemple analyser les données comportementales et de transaction accumulées lors de vos achats dans nos boutiques en ligne et nous en servir pour émettre des hypothèses sur vos intérêts personnels, vos préférences, vos affinités et vos habitudes. Cela nous permet par exemple d’adapter nos offres et nos informations à vos besoins et intérêts individuels. Nous pouvons ainsi vous envoyer une sélection individuelle d’offres pertinentes pour vous. Vous trouverez de plus amples informations sur les données comportementales et de transaction au et sur le profilage réalisé.
6. À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?
6.1 Communication
Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à vos attentes individuelles. Nous traitons donc- des données personnelles pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre aux demandes et accompagner la clientèle. Nous utilisons notamment à cet effet des données de communication et de base ainsi que des données de contrat si la communication concerne un contrat. Nous pouvons aussi personnaliser le contenu et le moment de l’envoi des messages sur la base des données comportementales, de transaction et de préférence ainsi que d’autres données.
Nous communiquons notamment afin :
· De répondre aux demandes
· De prendre contact avec vous en cas de questions ;
· D’assurer le service à la clientèle et l’accompagnement de la clientèle ;
· De vous informer des rappels de marchandises (nous pouvons par exemple vous contacter directement si nous savons que vous avez acheté un produit concerné par un rappel) ;
· De vous envoyer d’autres notifications (par exemple, des informations sur l’état d'une commande) ;
· De vous authentifier, par exemple dans le cadre de l’utilisation de nos offres enligne ;
· De garantir la qualité et assurer la formation
6.2 Exécution des contrats
Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Nous traitons donc des données personnelles en lien avec la mise en place, la gestion et l’exécution des contrats, par exemple pour livrer une commande, fournir une prestation, proposer des achats et des prestations, développer nos communautés, réaliser un programme de fidélité ou de bonus ou organiser un jeu-concours. Les contrats sont aussi exécutés, le cas échéant, au travers de la personnalisation convenue des prestations. Nous utilisons à cet effet notamment des données de base, des données de contrat, des données de communication, des données comportementales et de transaction ainsi que des données de préférence.
La finalité de l’exécution des contrats comprend généralement tout ce qui est nécessaire ou approprié pour conclure, mettre en œuvre et, le cas échéant, faire respecter un contrat.
Cela comprend par exemple des traitements :
6.3 Information et marketing
Nous souhaitons vous soumettre des offres intéressantes. Nous traitons donc des données personnelles à des fins de gestion des relations et de marketing, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites et électroniques et mener des campagnes de marketing. Il peut s’agir ici de nos propres offres ou des offres d’autres entreprises.
Les communications et les offres peuvent être personnalisées afin de ne vous fournir, dans la mesure du possible, que des informations susceptibles de vous intéresser. Nous utilisons à cet effet notamment des données de base, de contrat, de communication, comportementales et de transaction ainsi que de préférence.
Il peut par exemple s’agir dans ce cadre des messages et des offres suivantes :
Vous pouvez à tout moment refuser d’être contacté(e) à des fins de marketing. Dans le cas de bulletins d’information et d’autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désabonner du service correspondant via un lien de désabonnement intégré dans la communication.
La personnalisation de nos messages nous permet d’adapter les informations à vos besoins et intérêts individuels et de ne vous soumettre, dans la mesure du possible, que des offres susceptibles de vous intéresser. Par exemple, nous pouvons vous envoyer une sélection individuelle de produits présentant un intérêt pour vous ou nous vous montrons des contenus en ligne adaptés à vos besoins. La personnalisation vous permet également de trouver plus rapidement les produits que vous recherchez dans notre vaste offre en ligne. D’une manière générale, l’orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients nous permet de simplifier les processus, tels que les achats ou les ventes, pour vous permettre d’atteindre plus rapidement votre objectif.
6.4 Études de marché et développement de produits
Nous souhaitons améliorer nos offres en continu et les rendre plus intéressantes pour vous. Nous traitons donc des données personnelles pour réaliser des études de marché. À cet effet, nous traitons en particulier des données de base, comportementales, de transaction et de préférence, mais aussi des données de communication, des informations provenant d’enquêtes auprès de la clientèle, de sondages et d’études ainsi que d’autres informations, par exemple provenant des médias, d’Internet et d’autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des informations pseudonymisées ou anonymisées.
Les études de marché comprennent notamment :
6.5 Sécurité et prévention
Nous souhaitons garantir votre sécurité et la nôtre et prévenir les abus. Nous traitons donc également les données personnelles à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir les vols, les fraudes et les abus ainsi qu’à des fins de preuve. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles indiquées, notamment les données comportementales et de transaction. Nous pouvons saisir, analyser et sauvegarder ces données aux fins indiquées.
Le traitement relatif à la sécurité et à la prévention est effectué par exemple afin :
6.6 Respect des exigences légales
Le respect des exigences légales comprend notamment :
Ces traitements peuvent aussi bien découler du droit suisse, ou encore de notre autorégulation, de normes du secteur et d’autres normes, de notre propre gouvernance d’entreprise ou de directives administratives.
6.7 Préservation des droits
Nous souhaitons être en mesure de faire respecter nos droits et de nous défendre contre les prétentions des tiers. Nous traitons donc également des données personnelles pour préserver nos droits, par exemple pour les faire valoir devant des instances judiciaires, de conciliation, extrajudiciaires ou administratives suisses, ou pour nous défendre contre des prétentions. Nous traitons alors, selon les configurations, différentes données personnelles, par exemple des coordonnées et désinformations concernant des processus ayant donné lieu à des litiges ou susceptibles d'en causer.
Les traitements relatifs à la préservation de nos droits sont notamment effectués afin :
7. Sur quelle base légale s’appuie notre traitement des données personnelles ?
En fonction de sa finalité, notre traitement des données personnelles repose sur différentes bases légales. Nous pouvons traiter des données personnelles notamment si le traitement :
Nous avons notamment un intérêt légitime à réaliser des traitements aux fins décrites précédemment et à communiquer des données, ainsi qu’à poursuivre les différents objectifs qui y sont liés. Les intérêts légitimes comprennent dans chaque cas nos propres intérêts et ceux de tiers.
Ces intérêts légitimes comprennent par exemple l’intérêt :
8. À qui transmettons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons transmettre vosdonnées personnelles à des entreprises en dehors du Groupe R Management SA lorsquenous utilisons leurs services. Ces prestataires traitent généralement cesdonnées personnelles pour notre compte en tant que« sous-traitants ». Nos sous-traitants sont tenus de ne traiter lesdonnées personnelles que selon nos instructions et de prendre des mesuresadaptées relatives à la sécurité des données. Certains prestataires sontégalement responsables conjointement avec nous ou indépendamment (p. ex. lessociétés de recouvrement). Grâce à la sélection des prestataires, noussoutenons la protection de vos données pendant tout le processus detraitement de vos données personnelles.
Dans ce contexte, il s’agit parexemple de services dans les domaines suivants :
Il est également possible detransmettre des données personnelles à d’autres tiers pour répondre à leurspropres finalités, par exemple si vous y avez consenti ou si nous y sommeslégalement tenus ou autorisés. Le destinataire de ces données est alorslui-même responsable de leur protection en vertu de la loi sur la protectiondes données.
Il s’agit par exemple des cassuivants :
Veuillez également tenir compte de nos informations sur les cookies pour la collecte indépendante de données par des prestataires tiers dont nous avons intégré les outils sur nos sites web et applications.
En principe, nous ne sommes passoumis au secret professionnel (comme le secret bancaire ou médical). Si vousestimez que certaines données personnelles sont soumises à une obligation deconfidentialité, veuillez-nous en informer pour que nous puissions examinervotre demande.
9. Comment communiquons-nous vosdonnées personnelles à l’étranger ?
Nous pouvons égalementtransmettre des données personnelles à des prestataires de services et àd’autres destinataires, qui sont situés en dehors de la Suisse quitraitent des données personnelles en dehors de la Suisse. En principe dansn’importe quel pays du monde. Les pays en question peuvent ne pas avoir de loisqui protègent vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dansl’EEE. Si nous transférons vos données personnelles vers un tel pays, noussoutiendrons la protection de vos données personnelles de manière appropriée.
10. Comment traitons-nous vosdonnées sensibles ?
Certains types de donnéespersonnelles sont considérés comme « sensibles » en vertu de la loisur la protection des données, par exemple les informations relatives à lasanté et les caractéristiques biométriques. Selon les circonstances, lescatégories de données personnelles mentionnées peuvent également comporter desdonnées de ce type. Cependant, nous ne traitons généralement des donnéessensibles que si cela s’avère nécessaire à la fourniture d’un service, si vousnous avez spontanément communiqué ces données ou si vous y avez consenti. Nouspouvons par ailleurs traiter des données sensibles si cela s’avère nécessairepour préserver nos droits ou respecter des dispositions légales en Suisse ou àl’étranger, si les données en question ont manifestement été rendues publiquespar la personne concernée ou si le droit applicable autorise de manièregénérale leur traitement.
11. Comment utilisons-nous leprofilage ?
Le « profilage »correspond au traitement automatisé des données personnelles pour analyser lesaspects personnels ou faire des prévisions, par exemple pour analyser lesintérêts personnels, les préférences, les affinités et les habitudes oupronostiquer un comportement probable. Le profilage nous permet notamment de déduiredes données de préférence.
Le profilage est un processusfréquent, par exemple dans le cadre du traitement automatisé :
Le profilage nous aide parexemple à :
Nous effectuons notamment unprofilage en lien avec notre boutique en ligne, en analysant votre comportementd’achat et en utilisant cette base pour vous rattacher à certains centresd’intérêts. Ces centres d’intérêt peuvent être créés de manièrepermanente ou ponctuelle et peuvent par exemple se rapporter aux motifsd’achat. Ce profilage nous permet par exemple de vous envoyer des offres deproduits susceptibles de vous intéresser.
Nous effectuons par exempleégalement un profilage en lien avec le compte client, entre autres enanalysant votre comportement d’utilisation et d’achat sur notre boutique enligne, notre site web, notamment pour vous offrir une expérience clientpersonnalisée et vous soumettre des offres qui correspondent parfaitement à vosintérêts et à vos préférences.
Vous pouvez par ailleurs refuserle profilage dans certains cas.
13. Comment protégeons-nous vosdonnées personnelles ?
Nous prenons les mesures desécurité de nature technique et organisationnelle adéquates pour garantir lasécurité de vos données personnelles, pour vous protéger contre tout traitementinjustifié et illicite et agir contre le risque de perte, d’altérationaccidentelle, de divulgation non désirée ou d’accès non autorisé. Comme toutesles entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec certitude touteviolation de la protection des données ; certains risques résiduels étantinévitables.
Le chiffrement et lapseudonymisation des données, les archivages, les restrictions d’accès etl’enregistrement de copies de sauvegarde font par exemple partie des mesures desécurité de nature technique. Les instructions à notre personnel, les formationset les contrôles font par exemple partie des mesures de sécurité de natureorganisationnelle.
14.Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons et enregistronsvos données personnelles :
15. Quels sont vos droitsconcernant le traitement de vos données personnelles ?
Vous avez le droit de vousopposer au traitement de vos données en particulier lorsque nous traitons vosdonnées personnelles sur la base d’un intérêt légitime et que les autresconditions requises sont remplies. Vous pouvez également vous opposer à toutmoment aux traitements de données en rapport avec du marketing direct (p. ex.les e-mails publicitaires). Ceci est également valable pour le profilage,dans la mesure où celui-ci est lié à des fins de marketing direct.
Dans la mesure où les conditionsapplicables sont remplies et qu’aucune exception légale ne s’applique, vousdisposez également des droits suivants :
Veuillez noter que ces droitspeuvent être limités ou exclus dans des cas particuliers, par exemple s’ilexiste des doutes quant à l’identité ou que cela est nécessaire à la protectiond’autres personnes, pour sauvegarder des intérêts dignes de protection ou pourrespecter des obligations légales.
Vous pouvez exercer l’essentieldes droits susmentionnés vianotre centre d’aide. Si vous disposez d’un compte client, vouspouvez à tout moment corriger les données de base qui y sont enregistrées (parex. votre adresse). Vous pouvez via notrecentre d'aide, également demander la désactivation du compte client ou lasuppression complète de vos données personnelles. Vous avez aussi lapossibilité de vous désabonner des newsletters et autres e-mails publicitairesen cliquant sur le lien correspondant à la fin de l’e-mail. Vous pouvez en outrenous contacter si vous voulez exercer l’un de vos droits ou si vous avez desquestions sur le traitement de vos données personnelles.
16. Comment pouvez-vous nous contacter ?
Si vous avez des questions sur la présente déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter sur notre site web.
Vous pouvez aussi dans tous les cas nous contacter comme suit :
Groupe R Management SA
Route des Daillettes 21
1700 Fribourg
marketing@groupe-r.ch
17. Modifications de la présente déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, en particulier si- nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur. Lorsque les modifications sont significatives, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous desdites modifications dans la mesure où cela est possible sans avoir à déployer des efforts disproportionnés. De manière générale, la version de la déclaration de protection des données en vigueur au début d’un traitement de données est celle qui s’applique à ce traitement.
Dernière modification: 17.08.2023
Route des Daillettes 21
1700 Fribourg
026 351 67 70